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Quad Magnet Tweeter Motor System

Système de moteur à aimant quadruple: Un tweeter performant est un tweeter dynamique.

Pour qu’un tweeter réagisse pleinement à la dynamique de la musique, sa température de fonctionnement doit rester aussi faible que possible, en particulier en cas de forte sollicitation. Le problème est que pour réagir à des fréquences très élevées la bobine mobile d’un tweeter doit être petite et légère et donc qu’elle s’échauffe très vite. Plus la bobine chauffe, plus sa résistance électrique s’élève et le courant qui la traverse - qui détermine la force exercée sur le dôme - cesse d’être proportionnel au signal de tension venant de l’amplificateur. Il en résulte une compression, et la musique perd en authenticité.


L’utilisation d’aimants en néodyme-fer-bore du fait de leur petite taille peut accentuer le problème parce qu’ils forment un dissipateur thermique moins efficace. C’est pour cela que les tubes Nautilus des tweeters 800 Series sont en métal. Ils contribuent à évacuer la chaleur de la bobine acoustique. Forcer plus d’énergie magnétique dans l’entrefer de la bobine acoustique réduirait le courant nécessaire pour atteindre un niveau de sortie donné, diminuant la température de fonctionnement de la bobine. Comment faire, sachant que l’entrefer est petit et que les pièces métalliques sont déjà proches de la saturation? Les motorisations classiques utilisent un aimant (1), intercalé entre une plaque supérieure et un pôle central/plaque arrière, et la bobine acoustique est logée dans l'entrefer entre la plaque supérieure et le pôle central. Afin de concentrer l'énergie magnétique à l'endroit précis où se trouve la bobine, la plaque supérieure fait à peine plus de 1 mm d'épaisseur et est facilement saturée. Augmenter la taille de l'aimant génère très peu d'énergie magnétique supplémentaire dans l'entrefer.

L'astuce consiste à utiliser des aimants supplémentaires qui sont polarisés dans le sens opposé au champ produit par l'aimant principal. Le premier se place derrière la plaque arrière (2). C'est la position souvent utilisée dans les systèmes à aimants blindés, où l'aimant supplémentaire s'emploie avec une boîte en métal qui entoure le système de moteur tout entier. Dans ce cas précis, la boîte est inutile, mais deux autres aimants par-dessus la plaque supérieure (3) et au bout du pôle central (4) servent à diriger l'énergie à travers la bobine. Cette construction peut ajouter 2 dB environ à la sensibilité de la bobine, ce qui réduit la puissance requise de quelque 40 %. En conséquence, la température de service du tweeter est plus faible, la compression réduite et la musique redynamisée.

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